Emploi

Sherbrooke est une ville diversifiée où plusieurs types d’emplois vous sont offerts. Seulement à la Ville de Sherbrooke, 2200 postes sont offerts, répartis dans 500 domaines différents. Travailler à Sherbrooke, c’est possible!

Le curriculum vitæ québécois

Le curriculum vitæ québécois est bien distinct du CV européen, il est donc important de tenir compte de cette information au moment de créer le vôtre. Visitez ce site expliquant ces différences et offrant quelques liens utiles dans la production de ce document.

Sites de placement en ligne

Lors de la recherche d’emploi, plusieurs sources s’offrent à vous, notamment certains sites Web spécialisés comme Emploi Québec , qui vous mettent en lien avec des employeurs de la région par le biais de services de placement. Voici d’autres sites qui pourront vous être utiles :

En Estrie, plusieurs organismes offrent des services gratuits pour accompagner les personnes qui le souhaitent dans leur recherche d’emploi, comme le Service d’aide aux néo-Canadiens pour les nouveaux arrivants, le Centre d’orientation et de recherche d’emploi , le Centre d’intégration au marché de l’emploi , le Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke et Pro-Gestion Estrie .

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

La mission de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) consiste à faire la promotion des droits et des obligations en matière de travail et en assure le respect, et ce, auprès tant des travailleurs que des employeurs du Québec. Pour ce faire, la CNESST favorise des conditions de travail justes et équilibrées, assure l’implantation et le maintien de l’équité salariale et vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation.

Régime d’assurance parentale

Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) constitue un moyen concret, pour les travailleuses et les travailleurs, de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles. Il vise à soutenir financièrement les nouveaux parents, à les encourager dans leur désir d’avoir des enfants et à les soutenir dans leur volonté de consacrer plus de temps à leurs enfants dans les premiers mois de leur vie.

Le RQAP prévoit le versement de prestations à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs – salariés et autonomes – admissibles qui prennent un congé de maternité, un congé de paternité, un congé parental ou un congé d’adoption. C’est un régime de remplacement du revenu : il faut avoir touché un revenu de travail pour y avoir droit .

Office des professions du Québec

Au Québec, c’est l’ Office des professions du Québec qui réglemente les 46 ordres professionnels auxquels vous avez accès. Ces ordres regroupent différentes professions, par exemple les dentistes, acupuncteurs, architectes, avocats et autres.

Autres liens utiles