Ressources

La vaste gamme de services mise à la disposition de la population sherbrookoise est assurément intéressante.

Tout est facilement accessible à partir de tous les secteurs de la ville. Il va sans dire que l’offre de Sherbrooke peut se révéler particulièrement convaincante pour quiconque cherche un milieu de vie agréable et des ressources utiles.

Logement

La recherche d’un logement est un défi pour tout nouvel arrivant. Voici quelques liens utiles.

La Régie du logement est l’organisme provincial chargé de régir le marché locatif et de régler les litiges entre propriétaires et locataires. Avant de louer, prenez connaissance de vos obligations et droits ainsi que de tous les détails entourant la signature d’un bail. C’est important!

Pour comparer les meilleures offres de logement, utilisez les petites annonces des quotidiens locaux, en particulier le week-end. Sur Internet, vous pouvez visiter des sites comme LesPAC ou Kijiji.

Différentes formules alternatives permettent aux citoyens à faibles revenus de se loger. En Estrie, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation peut aussi vous aider. Après un an, l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke pourra vous aider dans votre recherche.

Soucieuse de la qualité de vie de sa population, Sherbrooke s’est d’ailleurs dotée d’un nouveau Code du logement.

En tant que distributeur municipal d’électricité, le Service d’Hydro-Sherbrooke de la Ville de Sherbrooke dessert 80 207 clients répartis sur 500 km2. Il est toutefois possible qu’Hydro-Québec assure le service d’électricité pour votre logement.

Transports

Société de transport de Sherbrooke
La Société de transport de Sherbrooke (STS) offre à la population sherbrookoise des moyens de transport collectif de qualité, efficaces et accessibles, à un coût abordable pour la clientèle.
819 564-2687

Centre de mobilité durable
Le Centre de mobilité durable travaille à modifier les habitudes de transport de la population sherbrookoise afin d’optimiser les transports en commun, le covoiturage et les pistes cyclables. Bon pour vous et pour l’environnement!

Covoiturage
Vous désirez partager les coûts d’une automobile avec d’autres utilisateurs lors d’un trajet commun? Rien de plus facile! Plusieurs organismes vous le permettent :

Covoiturage.ca

Amigo Express

Tél. : 1 877 264-4697

Plogg

Autobus Inter-cité
Vous avez un voyage à effectuer? Une visite? Inter-cité est un service de transport très efficace beau temps mauvais temps. Les liaisons permettent des déplacements longue distance vers toutes les plus grandes villes du Québec.
Transdev Limocar
Tél. : 819 340-1030

Santé

Les soins médicaux et l’hospitalisation sont gratuits pour toutes les personnes qui possèdent leur carte d’assurance maladie. De plus, vous pouvez en tout temps obtenir réponse à vos questions sur les services de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en communiquant avec la « Carte soleil parlante » au 1 800 561-9749, un système automatisé de renseignement téléphonique.

Hôpitaux et soins d’urgence

Sherbrooke a la chance de compter sur le quatrième plus grand centre hospitalier au Québec, le CHUS, qui est l’hôpital de proximité des Sherbrookois. Il offre des soins spécialisés et surspécialisés à la population de l’Estrie, du Centre-du-Québec et d’une partie de la Montérégie entre autres en cardiologie, neurochirurgie, oncologie et néonatologie. Parmi les pointes d’excellence : le scalpel gamma, le TEP-scan et la production de radioisotopes par cyclotron.

Info-Santé 8-1-1
Vous avez un problème non urgent et désirez joindre facilement un professionnel de la santé? Un appel au 8-1-1, le service Info-Santé, vous mettra en ligne avec une infirmière qui répondra rapidement à vos questions, vous conseillera et vous dirigera au besoin vers le service qui saura le mieux répondre à vos besoins.

Soins d’urgence
Vous ou une personne de votre entourage nécessite des soins médicaux immédiats? Ne tardez pas et rendez-vous à clinique d’urgence de l’hôpital le plus proche :

Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) – Hôpital Fleurimont
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke (Québec)
Téléphone : 819 346-1110

Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke – Hôtel-Dieu
555, rue Murray
Sherbrooke (Québec)
Téléphone : 819 346-1110

Si vous ne pouvez vous déplacer ou déplacer la personne malade, communiquez alors avec les services médicaux d’urgence au 9-1-1.

En cas d’empoisonnement ou d’intoxication, communiquez avec le Centre antipoison du Québec au 1 (800) 463-5060 pour obtenir des conseils sur les soins requis.

Cliniques médicales

Des services médicaux de base vous sont offerts dans les cabinets de médecins privés, les cliniques ou polycliniques privées ou dans un CSSS, c’est-à-dire un établissement public qui dispense à la fois des services de santé et des services sociaux.

Médicaments

Un régime d’assurance universel garantit à tous les résidents permanents du Québec l’accès aux médicaments requis par leur état de santé en échange d’une contribution dont le maximum annuel est fixé par la loi.

Permis de conduire

Pour conduire un véhicule sur les routes du Québec, une personne doit être titulaire d’un permis de la classe appropriée. Vous trouverez tous les détails entourant le permis de conduire sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Commerces

Commerce Sherbrooke vous permet de consulter le répertoire des commerces du territoire sherbrookois.

Localiser mon arrondissement

Documents

contenu à venir